Pathologies fréquemment rencontrées chez l'enfant
PATHOLOGIES
DE CROISSANCE
Maladie de Sever
Qu’est ce que c’est ?
La maladie de Sever ou apophysite calcanéenne est une cause fréquente de douleur au talon chez les enfants. C’est une inflammation aiguë du cartilage de croissance du calcanéum, dérivée de la tension musculaire exercée par le tendon d'Achille et le fascia plantaire sur cette zone pendant la période de croissance. Cette inflammation apparaît majoritairement chez l’adolescent de 7 à 13 ans, sportif. Elle est la résultante de tractions répétées et excessives du tendon d’Achille durant la croissance, entraînant une interruption de la vascularisation du noyau d’ossification pouvant amener à une fragmentation.
Symptômes
Aux premiers stades, les douleurs au talon apparaissent généralement à la fin de la pratique sportive et disparaissent après une courte période de repos. Si aucun traitement n’est fait, la douleur s’accentue, apparaissant au début de la pratique sportive et persistant les jours suivants, pouvant conduire à l’impossibilité de pratiquer une activité physique.
Traitement
Il faut distinguer deux phases dans le traitement :
• La phase aiguë du traitement : Le recours à des thérapies anti-inflammatoires (glace, massage, anti-inflammatoires, etc.) et la réduction de l'activité sportive sont recommandées afin de diminuer les douleurs le plus rapidement possible.
• Deuxième étape. Il s’agit d’évaluer les causes de l’augmentation des tensions au niveau du fascia plantaire et de rechercher des solutions définitives. À ce stade, il est particulièrement important de réaliser une étude correcte de la marche et de la course pour détecter les facteurs biomécaniques en cause.
En traitant par le port de semelles orthopédiques appropriées, les rechutes peuvent être évitées et l'enfant peut continuer normalement son activité sportive.
Exemple de pathologies de croissance fréquemment rencontrées