Pathologies fréquemment rencontrées chez l'enfant
PATHOLOGIES
DE CROISSANCE
Maladie d’Osgood Schlatter
Qu’est ce que c’est ?
C’est une épiphysite de croissance localisée sur la tubérosité tibiale antérieure (TTA) du genou. Elle résulte de tractions musculo-tendineuses répétées du quadriceps et du tendon rotulien, ce qui vient fragiliser la structure cartilagineuse.
C’est une maladie bénigne qui guérit spontanément dans 98% des cas, et qui se manifeste par une douleur à la palpation de la tubérosité tibiale et de la partie inférieure du tendon patellaire. Il ressort que le surmenage articulaire (la suractivité sportive) facilite l’apparition de cette pathologie.
Causes
Le surmenage articulaire et notamment l’excès d’exercices répétés induit des microtraumatismes » au niveau de la TTA, qui est encore à cet âge du cartilage de croissance en cours d’ossification. Cette suractivité induit une inflammation qui se manifeste par un gonflement, des douleurs et un trouble de l’ossification de la TTA. Une forte poussée de croissance et les raideurs musculaires secondaires (quadriceps et / ischiojambiers) aggravent cette inflammation.
Traitement
Un traitement orthopédique par semelles peut s’avérer nécessaire s’il existe un trouble rotationnel, statique et/ou dynamique des membres inférieurs de l’enfant, puisqu’elles consisteront à réduire l'excès de traction et les composantes de contraintes au niveau de la TTA.
Exemple de pathologies de croissance fréquemment rencontrées