Traitement des blessures sportives les plus courantes
BLESSURES SPOTIVES
Tendinopathie / Rupture de tendon d’Achille
Le tendon d’Achille est un tendon qui relie le pied à la jambe, et qui permet les mouvements de flexion et de propulsion. Souvent malmené et fragile malgré qu’il soit l’un des tendons les plus robustes du corps humain, le tendon d’Achille peut être sujet d’une tendinopathie, une pathologie qui peut mener à la rupture du tendon si elle n’est pas soignée qualitativement et rapidement.
La tendinite : La tendinopathie d'Achille est une inflammation du tendon, due à une surcharge mécanique, sans rupture de ce dernier,et pouvant être associée à un trouble statique du pied (pied creux, pieds plats…) L'inflammation peut se déclarer à plusieurs niveau du tendon, et entraîne une tuméfaction des tissus à la marche, ce qui la rend de plus en plus invalidante.
Cette inflammation, non traitée, peut devenir chronique.
Les causes et symptômes
La zone du tendon d’Achille est une zone peu vascularisée, fragile et exposée aux lésions.
La survenue de la tendinopathie d’Achille peut se faire chez les sportifs, à cause d’un manque d’étirements / d’échauffements, d’un effort physique soudain, trop brusque pour l’articulation, de la chaleur ou du surmenage, mais aussi de la course répétée sur sol dur ou d’un changement de technique d'entraînement.
Il est important de souligner que la survenue de cette pathologie peut aussi être en lien avec un mauvais chaussage. En effet, le choix de mauvaises chaussures peut avoir une incidence sur l’inclinaison du pied et donc fragiliser l’articulation, pour, à la longue, créer une lésion dans les tissus. Il est important que vous demandiez à votre podologue le bon conseil de chaussage.
Des facteurs corporels peuvent également favoriser la survenue de la pathologie comme une mauvaise hydratation, une mauvaise alimentation ou des mauvais soins dentaires !
Dans la mesure où la cheville est une articulation qui supporte tout le poids du corps et qui est largement sollicitée au quotidien, il faut chercher les causes et facteurs de risques parmi une large palette d’explications.
Le bilan postural permettra de mettre en évidence les facteurs favorisants cette surcharge, afin d’en solutionner une partie grâce au port d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques).
La rupture partielle ou totale : la rupture du tendon d'Achille est une déchirure ou une rupture spontanée du tendon .Lorsqu’elle survient, la rupture du tendon d’Achille laisse entendre un bruit de déchirure et provoque de vives douleurs et une gêne dans l’articulation.
Les causes
Elle est principalement provoquée par une augmentation de la pression exercée sur lui, notamment dans les sports qui impliquent de courir, sauter et/ou des changements brusques d’appuis, ou lors d’une chute, et peut être secondaire à la tendinopathie chronique du tendon. Des facteurs métaboliques comme le surpoids et la déshydratation peuvent également mettre à mal les tissus.
Les symptômes
Douleur intense et gonflement de la zone, parfois accompagnée d'un bruit ou d'un claquement. Perte de flexion plantaire avec inconfort très important pour la marche.
Parmi les facteurs biomécaniques ou facteurs intrinsèques du pied lui-même, on peut trouver une pronation excessive du pied, une tension excessive dans le triceps sural et le tendon d'Achille, des déformations osseuses qui génèrent une compression dans le tendon lui-même et des calcifications dystrophiques dans l'insertion du tendon ou dans le corps du tendon lui-même, entre autres.
Le traitement podologique
Consulter son podologue et utiliser des semelles orthopédiques à tout son intérêt : d’une part en rapprochant les points d’insertions du Triceps Sural, d’autre part en prenant en compte la correction du trouble statique et/ou dynamique associé. Il faut cependant se rendre à l’évidence, qu’en phase aiguë, le patient a besoin de trouver une solution d’urgence pour marcher de façon indolore. En début de traitement, la talonnette peut être indiquée, mais, si elle est mise en place, elle devra alors être rectifiée au fur et à mesure de l’évolution de la pathologie.
Dans un second temps votre podologue ira investiguer votre dynamique sportive afin d’isoler le moindre mouvement délétère à votre tendon.
Le traitement sera d’autant plus efficace s’il est accompagné d’exercices d’étirement du Triceps Sural.
Exemple d’exercices à réaliser