Traitement des blessures sportives les plus courantes
BLESSURES SPOTIVES
L’aponévrosite plantaire (Aponévropathie)
Le fascia plantaire est une bande de tissu fibreux élastique étendue entre le calcanéum (talon) et la région métatarsienne (sous les orteils). C’est l’inflammation de cette structure que nous appelons la fasciite plantaire, ou aponévrosite plantaire. Cette pathologie est souvent rencontrée par votre podologue. La douleur peut se situer le long du trajet fibreux (voûte plantaire), et/ou sur un point plus précis correspondant à l’insertion de l’aponévrose (au niveau du calcanéum): on parle alors d’aponévrosite d’insertion.
Grâce à sa rigidité, l’aponévrose joue un rôle :
• de soutien pour le pied
• d’amortisseur passif lors de l’appui du pied au sol et lors du déroulement du pied à la course (absorbe les ondes de choc)
• de protecteur pour les métatarsiens, en évitant une flexion dorsale excessive des orteils.
Le principal symptôme est une douleur aiguë dans la zone interne du talon (la zone d'insertion du fascia plantaire) ou le long de la voûte plantaire. Cette douleur est généralement plus intense lors des premiers pas au lever du lit le matin, ou après une phase de repos continue, car le fascia se met en restriction pendant cette période.
Quelle différence avec l’épine calcanéenne ?
On peut parler d’épine lorsque l’on observe une calcification du tubercule postéro-médial du calcanéum en radiologie. On peut alors observer une « épine » au niveau du calcanéum, indiquant une traction chronique du fascia plantaire. Les symptômes et le traitement seront très similaires dans les deux cas.
Dès l'apparition des premiers signes douloureux, il faut commencer à prendre des mesures car il est possible que la fasciite s'aggrave et devienne limitante pour la vie sportive et au quotidien.
Le podologue, lors de l’examen de posture, investigue les facteurs prédisposants à cette pathologie à savoir :
• une raideur des chaînes musculaires postérieures
• un pied creux ( restriction du fascia plantaire)
• un affaissement de la voûte plantaire ( étirement excessif du fascia plantaire)
• une surcharge pondérale
• Une dynamique podale en excès de pronation
En fonction de l’étiologie, une prise en charge par semelles orthopédiques peut être proposée afin de diminuer les contraintes du tissu plantaire. Le but étant de soulager les tensions musculaires de la chaîne postérieure (triceps) mais également de diminuer la dynamique responsable du stress tissulaire.
Votre podologue vous prodiguera des conseils d’étirement et d’auto-massage à l’aide d’une balle de tennis peuvent être donnés pour faciliter la détente du tissu.
Une pose de tape, peut également s’avérer complémentaire au traitement orthétique
Traitement des blessures sportives les plus courantes