Traitement des blessures de la vie quotidienne les plus courantes
Lombalgies
Qu’est ce que c’est ?
La lombalgie est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos. Cette douleur peut être liée à un mauvais mouvement, une position prolongée, ou un déséquilibre de la posture telle qu’une torsion de bassin ou inégalité de longueur des membres inférieurs. Lorsqu’elle est non traitée, elle devient chronique et peut impacter les activités physiques du quotidien.
Les vertèbres lombaires sont les plus grandes vertèbres et les plus résistantes de la colonne. Elles supportent et distribuent la majeure partie du poids et des contraintes du corps, aussi bien au repos qu’en mouvement, c’est pourquoi les douleurs de dos se manifestent majoritairement à ce niveau. On distingue les lombalgies dites “communes” des lombalgies “symptomatiques”.
Causes
Concernant la lombalgie commune, la douleur lombaire peut avoir des origines multiples :
• Effort excessif ou répétitif ;
• Mouvement brutal ou extrême ;
• Posture maintenue trop longtemps ;
• Perte d’élasticité des disques intervertébraux (chez les personnes de plus de 50 ans) ;
• Surpoids (à l'origine d'une dégénérescence des disques lombaires) ;
• Dégénérescence discale
• Trouble postural
Les lombalgies symptomatiques, quant à elles, sont révélatrices d’affections plus rares méritant d’être reconnues précocement (scoliose, fracture d'une vertèbre, spondylarthrite ankylosante...).
Diagnostic
Examen clinique
Notre examen clinique permet d’investiguer d’éventuels troubles du rachis, du bassin et des membres inférieurs, pouvant entraîner un déséquilibre de la posture à l’origine des compensations délétères pour le dos.
Examen(s) d’imagerie
Une aide au diagnostic est la radio EOS corps entier, qui nous permet de détecter et de quantifier une désaxation de la colonne, en plus de mesurer précisément la bascule de bassin si associée.
L’IRM est également un examen de choix pour déceler les pathologies du rachis, telles que hernies discales, spondylolisthésis, rétrécissement du canal lombaire et autres.
L’équipe de radiologie de la clinique du sport est hautement qualifiée et équipée pour ces types d’examens.
Traitements
Un suivi kiné pourra également être conseillé afin d’aider à étirer et stabiliser les muscles du dos. Une prise en charge avec les kinésithérapeutes du sport du Medical Stadium vous permettra d’avoir une approche pluridisciplinaire et globale.
Traitement des blessures de la vie quotidienne les plus courantes